Foire aux questions

tout ce que vous devez savoir avant de me contacter

Choses à savoir Part. 1

01.

Quel est votre style de la photographie de mariage?

Je suis un photographe de mariage en Savoie qui raconte des histoires de mariage au travers de photos. C'est mon rôle de prendre en photos les moments, tous les détails, les rires, les larmes, l'attendu et l'inattendu.
Basé à Chambéry,je suis à la fois présent et invisible, en photographiant des images authentiques et sincères qui sont uniquement les vôtres. Je ne veux pas que vos photos de mariage soient forcées ni scénarisées, ce n’est pas mon style, et je ne veux certainement pas que vous ayez l'impression que votre mariage soit une séance photo mais un moment de vie. Mon objectif est de créer des souvenirs naturels et spontanés qui reflètent véritablement votre journée spéciale.

02.

Combien de temps à l'avance devons-nous réserver ?

Selon le mois et l’année où vous vous mariez, vous pourrez réserver un à deux ans à l'avance. En tant que photographe de mariage en Savoie et étant en double activité, je limite le nombre de mariages que j'organise chaque année pour m'assurer d'avoir suffisamment de temps pour me concentrer sur chacun d'entre eux. Il vaut donc mieux me contacter le plus tôt possible pour réserver votre date.
Les mois de juin à octobre sont, de loin, les plus chargés de l’année pour un photographe de mariage à Chambéry, alors ne tardez pas si vous connaissez la date de votre mariage.
Il est toujours préférable de finaliser votre réservation dès que vous êtes sûr que je suis le photographe qu'il vous faut. Un contrat signé et un acompte sont dus pour réserver votre date.

03.

Vos tarifs sont-ils flexibles ?

Par souci d'équité envers tous mes clients, mes tarifs ne sont pas flexibles.
Cependant, en tant que photographe de mariage en Savoie, je propose une large gamme de forfaits, ce qui signifie que nous pouvons certainement trouver la formule qui correspond à vos désirs et à votre budget consacré à votre photographe de mariage.
Que vous vous mariez à Chambéry ou ailleurs en Savoie, je pense avoir la formule mariage qui correspond à vos désirs et à votre budget.

04.

Offrez-vous des réductions pour les mariages en semaine ou hors saison ?

Peu importe le jour de la semaine ou le mois de l'année, tous les mariages représentent la même quantité de travail et sont donc tous facturés au même prix.
En tant que photographe de mariage en Savoie, je m'engage à fournir la même qualité de service à tous mes clients, qu'ils se marient à Chambéry ou ailleurs.
Il n’est pas dit que je ne fasse pas de gestes commerciaux, tant que les demandes de rabais ne soient pas farfelues.

05.

Quand commence la couverture photographique d'un reportage mariage et quand se termine t'elle ?

Une journée complète typique de couverture de mariage par un photographe de mariage en Savoie commence 30 à 45 minutes voir même une heure avant de vous habiller et se termine 20 à 30 minutes après la danse (ou après le dernier élément programmé que vous souhaitez photographier) comme par exemple le découpage du gâteau du mariage.
En tant que photographe de mariage à Chambéry, mon objectif est capturer chaque moment précieux de votre journée, du début à la fin.

Choses à savoir Part. 2

06 .

Voyagerez-vous en dehors de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour des photos de mariages ?

Mes forfaits mariage standard incluent 100 km de déplacement depuis la commune de Saint-Pierre-d'Albigny en Savoie. Les déplacements supplémentaires sont facturés à 0,25 Euros/Km.
Ces frais ne concernent que le début et la fin de votre prestation de photographies de mariage - c'est-à-dire le déplacement qui précède et celui qui termine la couverture réelle de votre journée de mariage. Les déplacements d'un lieu à l'autre tout au long de la journée de votre mariage ne sont pas facturés hormis ceux cités précédemment.
Een tant que photographe de mariage en Savoie, je privilégie la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cependant si mon style photographique vous plait et s'accorde à la vision que vous vous faites des photos du mariage, je ferai pour vous un devis personnalisé et je me déplacerai hors de mon périmètre habituelle pour voir d'autres horizons.

07.

Les photos de d'engagement sont-elles incluses dans vos forfaits ?

Dans mes formules, une séance de photos de couple est un supplément car j'ai constaté que ce n'est pas quelque chose que chaque couple désire.
En tant que photograpge de mariage en Savoie, je m'adapte aux besoins et aux souhaits de chaque couple.
Elle est cependant proposée à un prix réduit pour les couples qui me le réservent dans le cadre de mes formules de reportages de photos de mariage.
Que vous organisiez votre mariage à Chambéry ou ailleurs en Savoie, je suis là pour capturer chaque moment de votre merveilleuse journée, avec ou sans séance de couple, selon vos préférences.

08.

Ne photographiez-vous que les mariages qui se déroulent en extérieur ?

Pas du tout ! Bien que j'adore les mariages en plein air, je photographie également des mariages urbains chaque année.
En tant que photographe de mariage en Savoie, je suis à l'aise dans divers environnements, qu'il s'agisse de paysages naturels ou cadres urbains.
N'hésitez pas à me contacter pour me parler de vos projets et je peux vous faire savoir si je pense que mon style photographique conviendrait à votre histoire !
Que vous planifiez un mariage en plein air dans les montagnes de la Savoie ou un mariage chic en ville à Chambéry, je suis là pour capturer chaque moment précieux de votre journée.

09.

Nous préférons ou organisons un petit mariage à la mairie et n'avons besoin d'un photographe que pour quelques heures. Est-ce quelque chose que vous proposez ?

J'adore photographier de petits mariages et je suis heureux de vous donner un devis pour une couverture d'une journée partielle !
En que photographe de mariage en Savoie, je m'engage à capturer chaque moment précieux, même pour un mariage intime.
Cependant, un minimum de 4h de reportage me semble indispensable pour vous rendre un ensemble harmonieux et étoffé.
Que vous organisiez un petit mariage à Chambéry ou ailleurs en Savoie, je suis là pour immortaliser votre journée spéciale avec une attention particulière aux détails et à l'émotion de chaque instant.

10.

Êtes-vous le photographe qui photographiera mon mariage ?

Oui absolument ! Je n'ai pas d'équipe de photographes de mariage associés qui photographient les mariages pour moi.
Je serai toujours le photographe principal de votre mariage !

Choses à savoir Part. 3

11.

Êtes vous accompagnez d'un deuxième photographe (2nd shooter) ?

La plupart du temps, je photographie mes mariages en solo. Je suis à l'aise et confiant dans ma capacité à capturer moi-même la plupart des jours de mariage typiques.
Cela étant dit, il y a certainement des avantages à avoir deux photographes. Vous et votre partenaire pouvez faire prendre vos photos de préparation simultanément, ce qui est synonyme d'un gain de temps.
Lorsqu'il y a deux photographes, il est plus facile d'obtenir de nombreux angles différents de la cérémonie (c'est-à-dire le visage de votre partenaire pendant que vous marchez dans l'allée, plus de photos des réactions des invités, etc.), et cela signifie également qu'il y a quelqu'un pour rester derrière et photographier l'heure du cocktail/la réception si nous devons nous éloigner pour des photos de groupe ou des portraits.
Avoir un deuxième photographe signifie également que je peux le laisser s'occuper des photos de mariage plus standard (telles que les photos de famille/groupe), ce qui me permet de produire des photos plus créatives tout au long de la journée de votre mariage.
Cela dépend vraiment de votre mariage, de vos préférences et de la couverture que vous désirez.

12.

Quel équipement apportez-vous à un mariage ?

Je suis équipé de deux appareils identiques pour avoir des images homogènes ; ce sont des appareils sans miroirs de qualités. La plupart du temps, je photographie avec un objectif 50 mm et un autre de 24mm, mais j'emporte également un objectif 85 mm.
J'apporte toujours deux flashs, ainsi que des petits accessoires et mon sac photos.
Je suis un photographe de mariage minimaliste pas besoin de se surcharger. Je pense avoir le strict nécessaire pour vous assurer un reportage photos de mariage de qualité.

13.

Êtes-vous vacciné contre le COVID-19 ?

Je suis complètement vacciné et je recevrai tous les rappels recommandés par les professionnels de santé.

14.

Quel type de paiements acceptez-vous ?

La plupart des gens choisissent de payer par virement électronique, j'accepte également les espèces et les chèques. Malheureusement, je ne suis pas en mesure d'accepter les cartes de crédit pour le moment.

15.

Sommes-nous en mesure de modifier les détails de notre couverture du jour du mariage lorsque nous avons une meilleure compréhension de notre organisation ?

Totalement ! Il est difficile de savoir, si longtemps à l'avance, exactement combien d'heures de couverture photographique vous voudrez et aurez besoin.
En tant que photographe de mariage à Chambéry, ce n'est pas un problème du tout si vous décidez d'augmenter ou de diminuer votre couverture dans les semaines (4 minimum) et les mois précédant votre mariage.
Je suis toujours heureux d'examiner votre planning (une fois que vous l'avez organisé) et de vous faire savoir si je pense que la formule mariage choisis s'aligne sur les photos que vous voulez le jour de votre mariage.
Que vous vous mariez ailleurs en Savoie ou précisément pas loin de Chambéry, je suis là pour vous aider à saisir chaque momentimportant de votre journée.

Choses à savoir Part. 4

16.

Nos photos seront-elles en couleur, en noir et blanc ou un mélange ?

En règle générale, vous devez vous attendre à ce que votre galerie contienne entre 20 % et 40 % d'images en noir et blanc. Honnêtement, cela dépend vraiment du mariage en question. Certains jours (ou certaines parties de la journée) peuvent mieux se prêter à la conversion en noir et blanc.
Si vous avez une inclination dans un sens ou dans l'autre, je serai heureux de les modifier en fonction de vos préférences (assurez-vous simplement de me le faire savoir à l'avance !).

17.

Fournissez-vous des services de retouche, d'ajustement des couleurs ou d'autres services correctifs ?

Bien sûr ! Pas une seule photo ne quitte mon ordinateur sans avoir été entièrement retouchée comme vous le voyez sur mon site Web. Cela comprend le réglage de la tonalité et de la balance des blancs, le réglage de l'exposition, le recadrage et le redressement des images, la conversion en noir et blanc (le cas échéant) et la netteté.
L'adoucissement/retouche de la peau sera toujours effectué sur vous et votre partenaire, mais je ne supprime pas les grains de beauté, les taches de rousseur, les cicatrices, etc. car ce sont des marques permanentes de votre vécu et votre personne.
Si vous souhaitez que quelque chose de ce genre soit supprimé, veuillez m'en informer avant le processus d'édition.
* Veuillez noter que le processus de retouche n'inclut pas des éléments tels que la suppression des accolades, l'ajout ou la suppression de personnes d'une photo, le changement de la couleur d'une robe, la suppression des imperfections sur des invités spécifiques, le remplacement des visages, etc. et qu'il peut y avoir des frais supplémentaires si des modifications importantes sont demandées par le client.

18.

Combien de temps après le mariage devons-nous attendre pour avoir nos photos ?

Le délai avant de recevoir vos photos dépend de la taille de votre mariage, de la durée de la journée et de la période de l'année. Mon contrat stipule un délai maximum de 45 jours pour la livraison de vos photos, mais je m'efforce de livrer les galeries de mariage dans un délai de 3 semaines.

19.

Comment allons-nous recevoir nos photos ?

Une fois vos photos prêtes, vous recevrez un lien vers une galerie en ligne protégée par un mot de passe contenant toutes les photos post-traitées du jour de votre mariage. Vous pourrez les visualiser, les télécharger mais aussi commander des tirages.

20.

A combien de photos doit-on s'attendre ?

Entre 250 et 450 photos, voire même plus, sont remises pour une journée de reportage de mariage.
Cela étant dit, chaque mariage est différent, et des choses telles que la taille de votre fête de mariage, le nombre d'invités, la durée autorisée pour les portraits, vos fleurs/décorations/détails, le nombre de lieux, le nombre de photographes, le temps de trajet entre les lieux , etc. jouent tous leur rôle dans le nombre de photos que vous obtiendrez.

Choses à savoir Part. 5

21.

Qu'arrive-t-il aux photos que nous n'obtenons pas ?

Je crois personnellement que toutes les photos prises par un photographe doivent revenir aux mariés. Je passe en revue, sélectionne les bonnes photos du reportage et après que je finalise par mon post-traitement.
A la fin de ce long processus, je m’assure de vous fournir les meilleurs clichés. Les photos que vous n’obtiendriez pas de moi sont des doublons, mal-exposées, non-flatteuses bref des photos qui ne mettent pas en valeur votre histoire. Il n’y a de ma part aucun intérêt de vous fournir ces photos ratées.
N’oubliez pas que vous m’avez choisi pour ça.

22.

Comment procédons-nous pour imprimer nos images ?

Vous disposez de tous les droits d'impression pour toutes les images de votre galerie et vous pouvez utiliser le fournisseur d'impression de votre choix.
Vous pouvez également commander des tirages directement depuis votre galerie en ligne en utilisant les imprimeurs qui vous sont proposés sur celle-ci.

23.

Pouvez-vous recommander un fournisseur pour imprimer nous-mêmes nos photos ?

Bien sûr que vous pouvez ! Je recommande fortement Matisseo pour la qualité de leur travail d’impression sur tous les supports dédiés à la photo de mariage. D'ailleurs mes livres de mariages et mes tirages sont réalisés chez eux.

24.

Publierez-vous des images de notre mariage sur votre site Web, Instagram, etc. ?

Oui, je partagerai probablement certaines de vos images en ligne. Si cela vous pose un problème, veuillez m'en informer lors de votre réservation.

25.

Depuis combien de temps êtes-vous photographe professionnel ?

Je prends des photos professionnellement depuis 2019 après avoir fait une formation photo dans le domaine de la photographie de mariage. J'ai été dans un premier temps comme on dit dans le jargon"2nd shooter" (deuxième photographe).
Et l'année suivante, je me suis enfin lancé en tant que photographe de mariage en Savoie, ayant acquis assez d'expérience pour voler de mes propres ailes.
Que vous planifiez votre mariage à Chambéry ou ailleurs en Savoie, je suis prêt à capturer chaque moment précieux de votre journée spéciale avec une attention particulière aux détails et à l'émotion de chaque instant.

Choses à savoir Part. 6

26.

Qu'est-ce qu'un premier regard dit "First Look"?

De nos jours, les mariages ont tendance à être moins traditionnels, ce qui permet aux couples de vivre leur journée de mariage comme ils le souhaitent !
De nombreux couples choisissent de faire un premier regard, qui est un moment mis en scène où le couple se voit tout habillé, dans sa tenue de mariage, avant la cérémonie à l'église ou la mairie.
Les premiers regards sont un moment privé et intime qu'il vaut mieux faire loin de la famille et des amis. Ils fournissent un ensemble de photos vraiment spécial et aident également à soulager vos nerfs avant la cérémonie ! Un premier regard n'a pas à se produire juste avant de marcher dans l'allée, de nombreux couples choisissent de faire un premier regard quelques heures avant la cérémonie.
Se voir quelques heures avant la cérémonie signifie que vous n'avez pas besoin de vous éloignez de vos invités et de votre fête dans la journée.

27.

Qu'est-ce qu'une cérémonie "débranchée" ?

Certains couples choisissent de se fier uniquement à leur photographe professionnel lorsqu'il s'agit de photographier la cérémonie. Ces couples demanderont à leurs invités de ne pas prendre de photos et de ne pas utiliser leur téléphone pendant la cérémonie.
Avec une cérémonie débranchée, tous vos invités seront pleinement présents pour partager ce moment spécial avec vous, plutôt que de le regarder se dérouler à travers l'écran de leur téléphone.
C'est à vous de décider si vous souhaitez ou non demander à votre famille et à vos amis de ranger leurs téléphones et appareils photo pour votre cérémonie.

28.

Pouvons-nous vous donner une liste de plans spécifiques ?

La seule liste de plans que je demande à mes couples est une liste de leurs regroupements familiaux formels souhaités pour les photos de groupe. Avoir cette liste écrite à l'avance est un énorme gain de temps le jour de votre mariage et garantira que personne ne manque à l'appel.
Je ne demande pas une liste de photos de spécifiques à mes couples, et voici pourquoi :
Lorsqu'on demande à un photographe de suivre une liste de photos, il est difficile de capturer correctement de vrais moments car nous devons constamment nous référer à la liste plutôt que de prêter attention à ce qui se passe réellement autour de nous.
Je vais obtenir toutes les photos de mariage traditionnelles - vous n'avez pas à spécifier que vous voulez des photos de votre robe, de votre premier baiser, de vos fleurs ou de vos invités s'amusant à votre réception.
Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas me donner la direction
Par exemple, faites-moi savoir si vos parents ont une photo du jour de leur mariage que vous aimeriez recréer.
Ou encore, faites-moi savoir si votre meilleur ami qui vit en Martinique et que vous n'avez pas vu depuis 10 ans est là et que vous voulez une photo ensemble.
Je demande simplement à mes clients de me faire confiance ainsi qu'à mon processus de création. Cela me permet de photographier leur journée dans mon style, capturant tous les moments importants (grands et petits) d'une manière qui reflète le travail que vous voyez sur mon site.

29.

Quelles sont les prochaines étapes si nous décidons de vous choisir ?

Si vous me choisissez comme photographe de votre mariage, il y aura un questionnaire initial que je vous demanderai de remplir pour avoir une idée de base de votre journée de mariage.
Un contrat signé et un acompte 30% seront dus pour la réservation de votre date de mariage.
Bien sûr, nous pouvons également programmer un appel ou un rendez-vous si vous avez des questions à poser ou des détails à discuter !

Organisons ensemble votre mariage

N'hésitez pas à me contacter