alt="photographe mariage Lyon ;photographe mariage région lyonnaise ;photographe de mariage ;photographe pour votre mariage ;émotions mariage ;fabrice mannuel photographe mariage ;reportage mariage ;souvenir de votre mariage ,trouver votre photographe de mariage ;mariage auvergne-Rhône-Alpes ;photographe mariage auvergne-Rhône-Alpes ;photographe mariage France"

Quelles valeurs sentimentales pour vos photos de mariages?

Félicitations, vous êtes fiancés ! Après avoir choisi la date du grand jour, les lieux de la cérémonie et de la réception, vous commencez à organiser le plus beau jour de votre vie dans les moindres détails.

Le choix d’un photographe de mariage professionnel est essentiel à la réussite de cette journée. Il sera le garant de vos souvenirs photographiques et participera en toute discrétion à magnifier vos émotions. 

Mais combien cela va-t-il vous coûter?

Quel est la valeur d’un photographe de mariage professionnel?

Le marché de la photographie de mariage à Lyon est très concurrentiel, et on peut vite se retrouve perdu face à une fourchette de tarifs très larges. En effet, comme dans tous les secteurs de prestation de services, les budgets pour les photographes de mariage oscillent entre des prix d’entrée de gamme et des prix dits  « premium », allant de 300 euros à plus de 2 500 euros pour les plus gros budgets.

Alors, comment se repérer dans cet océan de tarifs et de formules ?

Quel est le bon rapport Qualité-Prix?

Pour un photographe, fixer les formules tarifaires de mariage  n’est pas une mince affaire, afin de trouver un bon équilibre entre la qualité, les coûts et les attentes des clients. 

D’ailleurs, j’ai moi même été surpris au démarrage de mon activité de photographe de mariage à Lyon par la distorsion entre l’imaginaire collectif et la réalité du travail des professionnels. L’association   » a fait une étude auprès d’une cinquantaine de photographes de mariage montrant bien ce fossé.

Le reportage photo ne se résume pas uniquement au shooting à proprement parler le jour de votre mariage. La photographie de mariage exige de revêtir plusieurs casquettes : webmaster, commercial, spécialiste de la communication sur les réseaux sociaux, comptable, gestionnaire administratif.

Prendre des photos ne représente en fait que 12% du temps de travail d’un photographe de mariage!

En 2018, le budget moyen d’un mariage 8 257 euros pour 70 invités et environ 13 000 euros pour 100 invités*. Mais ce budget varie fortement selon l’âge, le niveau de revenus et le lieu d’habitation. Même si pour une majorité de français il est normal de dépenser une somme importante pour l’organisation d’un mariage, de plus en plus de futurs mariés planifient un mariage dans les règles de l’art avec un budget restreint.

On estime que les futurs mariés consacrent environ 10% de leur budget total de leur mariage au reportage photographique. Lorsque j’ai élaboré ma grille tarifaire  , j’ai pris le parti de m’orienter vers une politique du bon rapport qualité prix.

Un budget unique pour un jour unique

Comme vous, beaucoup de futurs mariés s’interrogent sur les prix pratiqués dans le domaine de la photographie de mariage. Pourquoi un photo-reportage coûte t’il si cher ?

Je ne vous présenterai pas ici de grille tarifaire type pour un photo-reportage de mariage à Lyon, car plusieurs facteurs font varier les tarifs d’un photographe de mariage à l’autre.  Mais je vous confie quelques clés de compréhension si vous voulez payer le prix juste.

  • Un des premiers paramètres qui influe sur le budget accordé au photographe est le mariage en lui-même. En fonction de votre événement, de vos souhaits et votre projet, le photo-reportage sera différent: il pourra inclure ou non   les préparatifs, la cérémonie civile et/ou religieuse, le vin d’honneur, le dîner, la soirée dansante, l’ after-day, etc.
  •  
  • En fonction du travail caché du photographe, le montant de la prestation varie.
  •  

Plus le temps consacré à votre projet sera important, plus le budget le sera lui aussi.

On pense souvent peu aux coûts du photographe,liés à la gestion de son entreprise et le maintien en état de son matériel.Ceux-ci peuvent être conséquent et sont aussi répercutés sur les tarifs pratiqués.

Une dernière notion,certes plus subjectives,est la notoriété et le professionnalisme du photographe. La photographie est un domaine appartenant à l’art. Comme tout artiste/artisan, la reconnaissance par ses pairs et ses clients entraîne une certaine réputation.

Plus l’artiste sera reconnu, plus son travail aura de la valeur. Le prix de la prestation proposée sera donc d’autant plus élevée. C’est pour cette raison qu’un photographe bien implanté sur une zone géographique vendra son photo-reportage à un prix plus élevé. La beauté des images produites donne une indéniable valeur monétaire au photographe qui peut vendre ses prestations comme un produit d’exception.

Vous l’aurez compris, tous ces éléments mis bout à bout entraînent des prix complètement différents en fonction de l’ancienneté du photographe sur le marché et de sa notoriété, des charges incombant à l’entreprise et d’un travail de qualité professionnelle. Il vous faudra donc déterminer quels critères sont pour vous les plus important, afin d’estimer la valeur sentimentale de photos de mariages.

Fabrice Mannuel Photography